Outils pour utilisateurs

Outils du site


admin:installpkg

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

admin:installpkg [2011/02/02 23:42] (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
 +====== Gestion des paquets ======
  
 +Pour distributions Debian et Ubuntu. (Documentation provenant de ubuntu-fr.org)
 +
 +===== Origine et explication =====
 +
 +==== Avant les paquets ====
 +
 +Sous GNU/Linux, **comme pour tout autre système d'​exploitation**,​ les logiciels doivent être compilés avant de pouvoir être utilisés. Ce procédé est souvent long, lourd et rebutant pour le nouvel arrivant sous Linux.\\
 +Sous Microsoft(r) Windows(r), il n'est pratiquement jamais requis de votre part que vous compiliez vos logiciels. ​ Les éditeurs de programmes proposent des installateurs (le fameux ''​install.exe''​ ou ''​setup.exe''​) qui contiennent le programme compilé et une procédure qui copie les fichiers du programme au bon endroit sur votre disque dur.
 +
 +Or, sous Linux, il n'​existe pas d'''​install.exe''​. ​ Aux débuts de Linux, il n'​existait que du code source ; l'​utilisateur final devait compiler chaque programme et chaque bibliothèque qu'il voulait utiliser sur son système GNU/Linux. Lorsque le projet Debian //(sur lequel est basé Ubuntu)// fut démarré, les auteurs jugèrent nécessaire de disposer d'un système d'​installation et de désinstallation de logiciels et bibliothèques efficace et simple. Ce système fut nommé **dpkg**. Ainsi, les premiers //paquets// arrivèrent sur Debian, un peu avant que la société [[http://​www.redhat.com|RedHat]] ne décide de créér son propre système de gestion de paquets, //​**R**edHat **P**ackage **M**anager//​.
 +
 +==== Le paquet ====
 +
 +Un //​**paquet**//​ contient un logiciel ou une bibliothèque //déjà compilé// et s'​installe de façon automatique par le gestionnaire de paquets. ​ La plupart des logiciels libres, open source et/ou disponibles gratuitement sont très souvent disponibles sous forme de paquet. ​ Le format natif des paquets pour Ubuntu est le paquet Debian (''​.deb''​). ​ D'​autres types de paquets existent aussi, qui peuvent être installés sous Ubuntu grâce au logiciel alien.
 +
 +Pour limiter la taille des paquets et pour rendre plus efficace l'​utilisation de votre ordinateur, le paquet ne contient //que// le logiciel ou la bibliothèque. ​ Si ce logiciel a besoin d'un autre logiciel ou d'une bibliothèque particulière pour fonctionner,​ le paquet indique quelles sont ces exigences à satisfaires. ​ On les appelle les //​**dépendances**//​.
 +
 +==== Les dépendances ====
 +
 +La dépendance permet une réutilisation de mêmes composantes. ​ Par exemple, l'​environnement de bureau GNOME nécessite les bibliothèques GTK+ 2.0 pour s'​afficher ; le logiciel de messagerie instantanée nécessite aussi ces bibliothèques pour s'​afficher. ​ Pourquoi installer doublement ces bibliothèques alors qu'​elles sont déjà présentes dans votre ordinateur? ​ Cette dépendance apporte plusieurs avantages: lors d'une mise à jour, un paquet est mis à jour pour tous les logiciels et il y a économie d'​espace utilisé dans vos disques durs.
 +
 +==== Le gestionnaire de paquets ====
 +
 +Le fait qu'un paquet puisse //​dépendre//​ d'​autres paquets devint rapidement infernal à gérer de façon manuelle. ​ Un dilemme apparut donc dans l'​esprit des créateurs de GNU/Linux: ils avaient besoin d'un moyen **simple**, **pratique** et **efficace** d'​installation de paquets qui pourrait en plus **gérer les dépendances automatiquement** et paramétrer les fichiers de configuration durant l'​installation et les mises à jour.
 +
 +===== Les paquets Ubuntu =====
 +
 +Vous trouverez les informations (description,​ catégorie, dépôt etc) sur les paquets présents dans votre distribution Ubuntu à l'​adresse [[http://​packages.ubuntu.com/​]] (en anglais).
 +
 +===== Les paquets Debian =====
 +
 +Vous trouverez les informations (description,​ catégorie, dépôt etc) sur les paquets présents dans votre distribution Debian à l'​adresse [[http://​www.debian.org/​distrib/​packages]] (en anglais).
 +
 +====== Gestion des paquets avec APT ======
 +
 +//​**A**dvanced **P**ackaging **T**ool// est un système complet et avancé de gestion de paquets, permettant une recherche facile et efficace, une installation simple et une désinstallation propre de logiciels et utilitaires. ​ Il permet aussi de facilement tenir à jour votre distribution Ubuntu avec les //​[[#​le_paquet|paquets]]//​ en versions les plus récentes et de passer à une nouvelle version de Ubuntu, lorsque celle-ci sort.
 +
 +APT est un ensemble d'​utilitaires utilisables en ligne de commande. ​ Il dispose aussi de nombreuses interfaces graphiques, dont Synaptic, Kynaptic et Adept, et d'​interfaces en ligne de commande, comme dselect et Aptitude, afin d'en rendre l'​utilisation plus sympatique.
 +
 +===== La genèse de APT =====
 +
 +Le projet Debian prit une nouvelle fois l'​avant en donnant naissance à //​**A**dvanced **P**ackaging **T**ool// (outil de paquetage avancé). ​ Ce système performant a été adopté par la plupart des distributions basées sur Debian, dont Ubuntu. ​ En quelques clics de souris ou en une ligne de commande, il vous est désormais possible d'​installer des logiciels, de même que les diverses bibliothèques,​ extensions et autres compléments indispensables pour les faire fonctionner //(les dépendances)//​ sans vous casser la tête !
 +
 +===== Récupérer et installer un paquet =====
 +
 +==== Où récupérer des paquets ? ====
 +
 +Afin de permettre une gestion efficace des paquets et des dépendances,​ la façon la plus pratique de récupérer un paquet est de le télécharger depuis un miroir APT, par exemple les [[gestion:​miroirs|miroirs Dedibox]], à l'aide du système APT.  Des paquets peuvent aussi être téléchargés depuis des sites Internet, quand les distributeurs en fournissent.
 +
 +===== Les outils APT =====
 +
 +Originalement,​ le système APT devait être utilisé à partir d'​outils en lignes de commandes. ​
 +
 +==== apt-get ====
 +
 +apt-get est une interface simple en ligne de commande et permet d'​effectuer l'​installation et la désinstallation facile de paquets en provenance d'un miroir APT.
 +
 +Pour utiliser apt-get, vous devez disposer des droits d'​administration (c'​est-à-dire faire précéder chacune des commandes par sudo).
 +
 +  * <​code>​apt-get install <​paquet(s)></​code>​La commande ''​install''​ passée à ''​apt-get''​ permet d'​installer les paquets indiqués, depuis les dépôts APT configurés.
 +
 +  * <​code>​apt-get remove <​paquets(s)></​code>​La commande ''​remove''​ permet de désinstaller les paquets indiqués. ​ Ceci laisse toutefois en place les fichiers de configuration de ces paquets.
 +
 +  * <​code>​apt-get remove --purge <​paquets(s)></​code>​L'​option ''​--purge'',​ passée à la commande ''​remove'',​ supprime les paquets indiqués **et** leurs fichiers de configuration.
 +
 +  * <​code>​apt-get update</​code>​La commande ''​update''​ met à jour la liste des fichiers disponibles dans les dépôts APT présents dans le fichier de configuration ''/​etc/​apt/​sources.list''​. ​ L'​exécuter régulièrement est une bonne pratique, afin de maintenir à jour votre liste de paquets disponibles.
 +
 +  * <​code>​apt-get upgrade</​code>​La commande ''​upgrade''​ met à jour tous les paquets installés vers les dernières versions.
 +
 +  * <​code>​apt-get dist-upgrade</​code>​La commande ''​dist-upgrade''​ met à jour votre distribution Ubuntu vers la version supérieure.
 +
 +  * <​code>​apt-get autoclean</​code>​APT conserve une copie de chaque paquet installé et désinstallé sur votre disque dur. Exécuter ​ la commande ''​autoclean''​ permet de supprimer les copies des paquets désinstallés. ​ Ceci vous permet de récupérer beaucoup d'​espace disque. ​ Si vous êtes vraiment à la recherche d'​espace disque, la commande ''​clean''​ est plus radicale, puisqu'​elle supprime également les copies des paquets installés. ​ (Notez que cela n'a aucun impact sur les paquets installés.) ​
 +
 +==== apt-cache ====
 +
 +''​apt-cache''​ est une interface permettant d'​effectuer quelques manipulations basiques sur les paquets, installés ou non, disponibles dans la liste mise en cache des paquets des dépôts APT configurés. ​ Il ne nécessite pas les droits d'​administration.
 +
 +  * <​code>​apt-cache search <​chaîne></​code>​La commande ''​search''​ recherche une chaîne de caractères dans la liste des paquets connus.
 +  * <​code>​apt-cache showpkg <​paquet(s)</​code>​La commande ''​showpkg''​ affiche des informations sur les paquets indiqués.
 +  * <​code>​apt-cache dumpavail</​code>​La commande ''​dumpavail''​ affiche une liste des paquets disponibles.
 +  * <​code>​apt-cache show <​paquet(s)></​code>​La commande ''​show''​ affiche les informations sur un paquet (depuis le cache). ​ Cette commande est similaire à ''​dpkg --print-avail''​.
 +
 +==== apt-file ====
 +
 +  * <​code>​sudo apt-file update</​code>​
 +A faire la première fois pour mettre à jour la liste des fichiers.
 +
 +  * <​code>​apt-file search <​nomdefichier></​code>​
 +Cherche si un paquet (pas forcément installé) contient les fichiers dont le nom contient la chaîne spécifiée. ''​apt-file''​ est un paquet à lui tout seul, il faudra l'​installer via ''​apt-get install''​ d'​abord,​ et exécuter ensuite ''​apt-file update''​. Si ''​apt-file search nomdefichier''​ affiche trop d'​entrées,​ essayez ''​apt-file search nomdefichier | grep -w nomdefichier''​ (qui ne vous donnera que les fichiers contenant le nom du fichier comme un seul mot) ou des variantes du genre ''​apt-file search filename | grep /​bin/''​ où seuls les fichiers situés dans les répertoires comme /bin ou /usr/bin seront listés, utile, quand on cherche un exécutable uniquement).
admin/installpkg.txt · Dernière modification: 2011/02/02 23:42 (modification externe)